Un week-end à la station touristique du ValJoly en l’honneur du textile et de Théophile Legrand !

Invitation 2013 - Page 1

 Dans le cadre de la remise des Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013, la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, l’association Escapades Sambre-Avesnoises et l’agence SP&C – Paul Schuler de Fourmies organisent les 5 et 6 octobre, à la station touristique du ValJoly, un festival des arts textiles, avec expositions, concerts, spectacles et démonstrations de savoir-faire.

 Spectacle un manteau pour deux - 2

Samedi 5 octobre 2013 :

13h : Déjeuner à la Brasserie du ValJoly

Menu : apéritif, terrine de lapin au romarin, médaillon de dinde au Maroilles avec frites et gâteau aux quatre légumes, assiette de fromages et assiette gourmande avec mignardises + café + boissons à discrétion

  • Sur réservation

 De 14h à 21h dans le hall du centre des conférences :

Festival des arts textiles Théophile Legrand

Exposition « Fourmies, de fil en aiguille »

Expo-vente du Tricot Solidaire

Démonstrations et exposition d’artisans du textile (tricoteurs, brodeurs, couturières…)

  • Entrée gratuite

 Buste de Théophile Legrand

15h au centre des conférences :

Concert de l’Orchestre du théâtre de Fourmies

Placé sous la direction de Jean-Marc Guillain et présidé par Pierre Quinion, cet orchestre est composé de 19 musiciens. Il reprendra les plus grands classiques du jazz.

  • Entrée gratuite

 16h au centre des conférences :

 Cérémonie de remise des Prix de l’Innovation Textile 2013, avec :

 -        Un défilé insolite d’écharpes de mode conçues par les Tricoteuses Solidaires de Fourmies, sur une idée originale de Maude Marquet, avec le soutien de Nicolas Soulié

-        Des prestations de l’Orchestre du théâtre de Fourmies

Spectacle un manteau pour deux - 1

-        Spectacle « Un manteau pour deux » par la compagnie de  théâtre « Odile Pinson »

Par Diane Lévêque et Edouard Cuvelier

« Deux inconnus patientent dans une salle d'attente… Distraite comme elle est, Madame oublie son manteau en partant… Monsieur bondit alors pour le lui remettre, en vrai gentleman !
De cet échange banal, nos deux personnages vont basculer vers une chorégraphie absurde, s'entremêlant et dansant dans un pas de deux burlesque, les poussant malgré eux à une relation des plus intime... Un numéro visuel où le textile est au cœur de la rencontre ! »

-        Un rappel historique par Jean-Louis Chappat, Biographe de Théophile Legrand

-        Un focus sur les lauréats des éditions 2009, 2010, 2011 et 2012

-        La présentation des candidats 2013

-        L’intervention des lauréats du Prix Théophile Legrand 2013

  • Entrée gratuite sur réservation

 A partir de 18h dans le hall du centre des conférences :

Cocktail dinatoire animé par le duo « Anick et Rudy » (chansons françaises des années 60 à nos jours)

  • Gratuit sur réservation

  Affiche expo Fourmies de fil en aiguille br

Dimanche 6 octobre 2013 :

 De 10h à 18h dans le hall du centre des conférences du ValJoly :

 -        Exposition « Fourmies, de fil en aiguille »

De la saga « Théophile Legrand », fondateur de l’industrie lainière peignée en France en 1825, jusqu’au challenge du « Tricot Solidaire », cette exposition vous fera découvrir la fabuleuse histoire d’amour qu’entretient avec le textile, depuis 240 ans,  Fourmies : l’ex-capitale du fil de laine le plus fin au monde !

 De la première filature de fil de lin en 1774 par le grand père de Théophile Legrand, à la première filature de laine peignée en 1825, de la révolution industrielle textile du XIXème siècle au Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile créé en 2009 à Fourmies, découvrez comment cette petite ville du Nord de la France est devenue en 1910 la Capitale nationale et le premier Centre mondial de production de laine peignée…devant la ville de Roubaix.

 Les deux guerres mondiales, puis la concurrence des pays émergents vont conduire à la fermeture successive des usines textiles. À ce jour, il ne reste plus qu'une seule filature à Fourmies, pourtant la laine est toujours au cœur des passions de la cité nordiste. La folie « tricot » a pris le dessus sur l’industrie depuis le 28 octobre 2009.

           Après avoir tricoté pendant 3 ans l’écharpe la plus impressionnante au monde (plus de 70 kilomètres et 10,5 tonnes de laine), les tricoteuses poursuivent l’aventure. Poupées en laine, vêtements, accessoires de mode, doudous, marionnettes… sans oublier les mascottes « Trognon » et « Mignone » sont quelques-unes des plus extraordinaires créations en laine conçues et imaginées par des tricoteuses solidaires, qui ne veulent plus raccrocher leurs aiguilles !

 -        Espace dédié aux textiles innovants du 21ème siècle, avec la participation de CLUBTEX (le groupement des industriels du textile technique) et la présentation du premier T-shirt bioactif auto-rafraichissant, dont la fibre textile a été inventée par Gauthier Bedek, lauréat 2010 du Prix Théophile Legrand de l'Innovation Textile.

 -        Expo-vente des créations du Tricot Solidaire, au profit de l’opération « Octobre rose contre le cancer »

 -        Démonstrations et exposition d’artisans du textile (tricoteurs, brodeurs, spécialistes en lingerie ancienne, couturières…)

 -        Jeux anciens en bois

  • Entrée gratuite / Atelier créatif textile : 2 €

 12h30 : Déjeuner à la Brasserie du ValJoly

Menu : Tartare de St Jacques sur sa crème de pois et salade, Jambon à l’os sauce Porto, avec sa poêlé de légumes et son gratin dauphinois, Tiramisu glacée, café + boisson

  • Sur réservation

 Renseignements  et réservations : + 33 (0)3 27 60 73 96

theophile-legrand@hotmail.fr

www.theophilelegrand.com