Présentation Générale du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013

Environnement ValJoly 4 (Crédit Photo - ValJoly Pépite Photography)

      A l’initiative de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, deux « Prix de l’Innovation Textile » seront attribués le samedi 5 octobre 2013 au centre de conférences de la Station Touristique du ValJoly (dans le département du Nord, en Avesnois, à 20 kilomètres de Fourmies). Ces deux prix, d’une valeur totale de 18 000 €, récompenseront deux personnes pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe, dans le domaine du textile technique, d’un mélange des matières ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

P16 - P17 - ValJoly 2

      Il s’agit d’un concours international, ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou aux étudiants de niveau Master. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière d’un côté la création technique ou industrielle et de l’autre côté la création mécanique, directement liées au monde textile. Cette compétition doit aussi servir de tremplin à des chercheurs qui sont en capacité d’inventer le textile de demain !

Créé en 2009 par Christian et Dominique Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, ce concours bénéficie du soutien de l’AUTEX (Association of Universities for Textiles – Europe – China – USA), de l'UIT (Union des Industries Textiles), du CLUBTEX (le groupement des industriels du textile technique en France et en Belgique), de l'IFM (Institut Français de la Mode), du Pôle de compétitivité UP-Tex, du Département Textile de l’Université de Gand (Gent) en Belgique, du laboratoire GEMTEX à Roubaix, des entreprises DYLCO, Duflot Industrie SAS, Astrium EADS, Tenthorey et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile (Roubaix, Mulhouse, Lyon). Ce prix est organisé pour la Fondation Théophile Legrand - Institut de France par son prestataire Paul Schuler, en étroite collaboration avec l’association des Escapades Sambre-Avesnoises à Fourmies.

Est considéré comme innovation textile tout ce qui correspond à la création d’un produit nouveau, d’une nouvelle application ou à l’intégration d’une nouveauté dans un produit existant, conçu avec un matériau souple ou un matériau textile avancé. Elle permet de créer des nouveaux marchés et de la valeur ajoutée, par des réponses appropriées aux besoins des entreprises ou des publics consommateurs de textiles innovants. Un matériau souple est un produit ayant des propriétés flexibles, qui peut aisément se déformer, se courber, se plier sans se rompre.

 Un projet de design textile innovant peut être retenu si le candidat ou l’équipe de chercheurs est en mesure de prouver son implication totale dans la conception du projet et du produit, ainsi que dans l’invention des nouvelles matières utilisées.  Les critères de sélection sont les mêmes que pour les inventeurs de nouvelles fibres textiles ou de nouveaux procédés de production textile, c'est-à-dire la créativité, l’originalité, l’innovation et la transférabilité au processus industriel.

Retrouvez les résultats du Prix 2012 en cliquant ici : Bilan 2012

Téléchargez le règlement du Prix 2013 en cliquant ici :

Reglement 2013 du Prix Theophile Legrand de l'Innovation Textile.pdf

Informations :

Coordinateur du Prix 2013 : Paul Schuler – Tel. : + 33 (0)6 62 85 60 11 ou +33 (0)3 27 60 73 96 pschuler@netcourrier.com

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 31 juillet 2013 par mail : theophile-legrand@hotmail.fr
et/ou par courrier postal à : Paul Schuler / Agence SP&C - Prix Théophile Legrand - B.P. 40 035 - 59 612 Fourmies Cedex