Appel à candidatures pour concourir au Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012

 

A l’initiative de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, deux Prix de l’Innovation Textile seront le dimanche 7 octobre 2012 à 14h30, à l'Abbaye Royale de Chaalis, propriété de l’Institut de France. Ces deux prix, d’une valeur totale de 18 000 €, récompenseront deux personnes pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe, dans le domaine du textile technique, d’un mélange de matières ou de nouveaux procédés de production industrielle textile. Les candidats peuvent présenter des travaux en cours de réalisation.

 Un challenge international !

Il s’agit d’un concours international, ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou aux étudiants de niveau Master 2. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière d’un côté la création technique ou industrielle et de l’autre côté la création mécanique, directement liées au monde textile. Cette compétition doit aussi servir de tremplin à des chercheurs qui sont en capacité d’inventer le textile de demain !

De nombreux partenaires

Ce concours bénéficie du soutien de l’Union des Industriels Textiles de France, de CLUBTEX (le groupement des industriels du textile technique de France et de Belgique), du magazine TUT, de l’écomusée de l’avesnois à Fourmies et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile, dont l’ENSAIT et le laboratoire GemTex à Roubaix. Ce prix est organisé par la Fondation Théophile Legrand - Institut de France et son prestataire Paul Schuler, en étroite collaboration avec l'Abbaye Royale de Chaalis.

 A la pointe de l’innovation textile !

Est considéré comme innovation textile tout ce qui correspond à la création d’un produit nouveau, d’une nouvelle application ou à l’intégration d’une nouveauté dans un produit existant, conçu avec un matériau souple ou un matériau textile avancé. Elle permet de créer des nouveaux marchés et de la valeur ajoutée, par des réponses appropriées aux besoins des entreprises ou des publics consommateurs de textiles innovants. Un matériau souple est un produit ayant des propriétés flexibles, qui peut aisément se déformer, se courber, se plier sans se rompre.

 Un design textile innovant en 2012 ?

 Un projet de design textile innovant peut être retenu si le candidat ou l’équipe est en mesure de prouver son implication totale dans la conception du projet et du produit, ainsi que dans l’invention des nouvelles matières utilisées.  Les critères de sélection sont les mêmes que pour les inventeurs de nouvelles fibres textiles ou de nouveaux procédés de production textile.

Des critères de sélection renforcés

 La sélection sera effectuée en 3 temps :

1 - Vérification de l’éligibilité des candidatures par le coordinateur du Prix 2012 avant le 14 août 2012.

2 - Présentation et proposition des lauréats par le jury et du comité des experts le mercredi 12 septembre 2012 à Paris

3 - Validation des deux lauréats par le Conseil d’Administration de la Fondation avant le 21 septembre 2012

 Pour être retenus, les projets doivent respecter les critères de sélection suivants :

> L’innovation présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables.

> Les candidats doivent impérativement soigner leur présentation par une qualité d’images (photos, synthèse, croquis..) et une mise en page irréprochable. 

> Le projet peut être présenté par un candidat individuel ou par une équipe de chercheurs.

Les dossiers devront répondre aux critères suivants :

- Originalité

- Innovation

- Transférabilité au processus industriel

Si un prototype existe, il devra être présenté lors de la remise des Prix.

Une confidentialité garantie

 Les dossiers de candidatures devront être rédigés en français ou en anglais. Les lauréats sont désignés par un jury composé par des représentants de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, du responsable de l’organisation du prix, des partenaires de la Fondation et par des experts dans le domaine de la recherche, de l’industrie et de l’innovation textile. Le contenu technique des dossiers de candidature et les délibérations du jury restent confidentiels. Les membres du jury et les personnes qui auront eu connaissance des dossiers de candidature sont tenus à une stricte confidentialité, en particulier quant au contenu des projets et lorsque le candidat le mentionne expressément dans son dossier. Un accord de confidentialité sera signé par l’ensemble des membres du jury.

Un nouveau textile révolutionnaire en 2012 ?

 Textile « intelligent », textile « retard au feu », textile « auto-rafraîchissant », textile « antichoc et isolant acoustique », textile « autonettoyant et antibactérien », textile « détecteur d’obstacles » : les 3 premières éditions du prix ont récompensé des procédés parfois révolutionnaires qui trouvent des applications dans de nombreux domaines : médical, militaire, sportif, aéronautique, aide aux personnes handicapées par exemple. Qui succèdera à Munir Ashraf, le lauréat 1er prix 2011 avec son textile autonettoyant ? Réponse le dimanche 7 octobre 2012, peu après 14h30, à l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise.

G

Téléchargez le nouveau règlement du Prix 2012 en cliquant ici :

Reglement du Prix International Theophile Legrand 2012.pdf

 Inscriptions :

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 14 août 2012 à 12 heures, obligatoirement par e-mail : theophile-legrand@hotmail.fr  

 Les documents/objets/fibres/tissus ou prototypes qui ne peuvent pas être numérisés, doivent être envoyés à : Paul Schuler – Prix Théophile Legrand 2012 – 37 résidence Vallée de l’Helpe – 59 610 Fourmies – France

  Renseignements :

  Paul Schuler, coordinateur du Prix  International Théophile Legrand de l’innovation Textile 2012

+ 33 (0)6 62 85 60 11  / theophile-legrand@hotmail.fr

Site Internet : www.theophilelegrand.com