18 000 € de prix pour l’innovation textile !

 

A l’initiative de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, deux « Prix de l’Innovation Textile » seront décernés le samedi 1er octobre à 16h30, à l'auditorium du Bol Vert à Trélon, au cours d’une cérémonie de prestige et festive présentée par Paul Schuler. Cette manifestation est organisée par l’écomusée de l’avesnois, en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies, Nicolas Soulié et l’Institut de France. Ces deux prix, d’une valeur totale de 18 000 €, récompenseront deux chercheurs pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe, dans le domaine du textile technique, d’un mélange des matières ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

Paris_6

12 candidats de 10 nationalités différentes !

 Il s’agit d’un concours international, ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou aux étudiants de niveau Master (bac + 5 et plus). Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière d’un côté la création technique ou industrielle et de l’autre la création mécanique, directement liées au monde textile. Cette compétition doit aussi servir de tremplin à des chercheurs qui sont en capacité d’inventer le textile de demain ! Il y en a environ une soixantaine de doctorants dans le monde. 12 d’entre eux ont déposé un dossier de candidature. 3 sont des chercheurs Français. Les 9 autres viennent du Pakistan, de Lituanie, de Turquie, de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Allemagne, d'Égypte, de Thaïlande et de Chine.

_comus_e_rvb_3coulnet

 A la pointe des nouvelles technologies !

 Les objectifs initiaux de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France et de son partenaire l’écomusée de l’avesnois sont d'assurer un lien entre le glorieux passé industriel de la région Fourmies et le futur de l’industrie textile. Dans ce cadre, le Prix de l’Innovation Textile 2011 a largement atteint le but, puisque les dossiers déposés sont à la pointe de la technologie et de l’innovation. Plusieurs d’entre eux devraient pouvoir être commercialisés dans les années à venir.

Paris_1

Succéder au textile intelligent capteur de températures spécifiques et auto-rafraichissant !

 Après un textile intelligent anti feu en 2009, capable de détecter des températures spécifiques (seuil de douleur, point de fusion...) et même des produits chimiques dans l’atmosphère, puis une fibre textile auto-rafraîchissante en 2010, le jury, aidé d'un comité d'experts, a dû cette année choisir entre 12 nouveaux projets :

-        textile antibactérien

-        système de détection d'obstacles entièrement intégré dans des structures  textiles pour des personnes mal ou non-voyantes

-        structure composite textile en trois dimensions pour la protection balistique de véhicules militaires terrestres

-        textiles harmonieux réagissant à la chaleur, la lumière et l'électricité

-        textile auto nettoyant 

-        processus industriel de découpe textile

-        nouvelles technologies permettant de fabriquer des structures non-tissées en 3D, par aiguilletage oblique et sandwiches composites optimisés

-        création de panneaux textiles électro-réactifs

-        système d’assemblage pour la production de textiles intelligents

-        fibre textile capable de changer de couleur ou d’inscription

-        textile intelligent électro-conducteur pour application médicale…

-        textile à base de fibres naturelles

Logo_Prix_Th_ophile_Legrand_2

  Résultat le 1er octobre au Bol Vert à Trélon

 Après délibération et enquête de vérification sur la fiabilité des projets présentés, le jury et les experts ont choisi 2 lauréats. Leurs noms seront dévoilés ce samedi 1er octobre, au Bol vert à Trélon. La cérémonie sera précédée d’une visite guidée gratuite de l’atelier-musée du verre, site de l’écomusée de l’avesnois (situé dans l’enceinte du Bol Vert à Trélon), suivie d’une prestation de l’harmonie de Trélon et de la confrérie du carnaval de la Saint Pansard.

 

Programme du 1er octobre 2011 :

15h : visite guidée gratuite de l’atelier-musée du verre à Trélon

16h : Prestation à la sortie du musée la confrérie de la Saint Pansard et de l’harmonie de Trélon

16h30 : cérémonie de remise du Prix International de l’Innovation textile à l’auditorium du Bol Vert

18h : Cocktail dinatoire animé par l’orchestre de jazz du théâtre de Fourmies, sur réservation.

 G

Renseignements pratiques :

Réservation obligatoire à l’écomusée de l’avesnois au 03 27 60 66 11 ou par mail à theophile-legrand@hotmail.fr jusqu’au vendredi 30 septembre à 18h.

Information auprès de Paul Schuler, coordinateur du Prix : 03 27 60 88 22 ou p.schuler@ecomusee-avesnois.fr

 Créé par la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, ce concours bénéficie du soutien de CLUBTEX (le groupement des industriels du textile technique du Nord de la France), du magazine TUT, de l’écomusée de l’avesnois, de l’Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile.