Réunion du Comité des Experts et des Membres du Jury

     La fondation Théophile Legrand – Institut de France a organisé en 2009, avec l’écomusée de l’avesnois, CLUBTEX le groupement des industriels du textile du Nord de la France et avec le soutien des plus grandes écoles d’ingénieurs textiles de France dont l’école « HEI » de Lille et « l’ENSAIT » de Roubaix, lePremier Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile. Ce prix a bénéficié également d’un partenariat avec le magazine de l’Innovation Textile « TUT ».

    Cette fondation a été créée en 2007 par Christian Cambier descendant direct de Théophile Legrand, qui est considéré comme le « Père » du développement de l’industrie textile à Fourmies (59).

     Le Prix de l’Innovation Textile a été décerné le 24 octobre 2009 à 16h, à l’auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, antenne de l’écomusée de l’avesnois. D’une valeur totale de 18 000 euros (10 000 € pour le premier et 8 000 € pour le second), ces prix ont récompensé 2 chercheurs capables d’inventer le textile de demain :

-          Pour la création originale d’une fibre et d’une étoffe dans le domaine du textile

-          Par de nouveaux procédés de production industrielle textile.

     Il s’agit d’un concours international gratuit, ouvert aux chercheurs, aux doctorants ou aux étudiants de niveau Master. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination en mettant en lumière la création technique ou industrielle.

    7 projets (6 candidats) ont ainsi été présentés au comité des experts et des membres du jury qui s’est réuni le mercredi 23 septembre 2009 à 10h30 au Cercle de l'Union Interalliée, situé au nº 33 de la rue du Faubourg – Saint Honoré à Paris.

Le comité des experts et des membres du jury était composé de :

 - Monsieur Christian Cambier, Fondateur de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France,

PDG et fondateur de la société de gestion Prigest à Paris.

- Madame Dominique Cambier, épouse de Christian Cambier et membre de la fondation Théophile Legrand – Institut de France

- Monsieur Yves Cambier, Cousin de Christian Cambier, membre de la fondation Théophile Legrand – Institut de France

- Monsieur Louis de Genouillac, chargé de mission du bureau des fondations à l’Institut de France, Délégué de la fondation Théophile Legrand – Institut de France

- Monsieur Patrice Gallant, PDG de la société Nigal, porte parole de CLUBTEX : le groupement des industriels du textile du Nord de la France.

- Monsieur Denis Deranton, Enseignant chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieurs de Lille (HEI)

- Monsieur Xavier Flambard, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (l’ENSAIT)

- Monsieur Xavier Bouyer, Directeur général de l’écomusée de l’avesnois

- Monsieur Paul Schuler, Coordinateur du Premier Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile

Monsieur Guy Nemoz, coordinateur de la rédaction du magazine de l’Innovation Textile « TUT », retenu par ses obligations professionnelles, était excusé.