Prix International Théophile Legrand de l’innovation Textile

 

ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS

 

A l’initiative de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, créée en 2007 par les descendants de celui qui est considéré comme le « père » du développement de l’industrie textile à Fourmies (59), deux prix de l’innovation sont décernés chaque année.

Ces prix récompensent 2 personnes, capables d’inventer le textile de demain, pour la création originale d’une œuvre, d’une fibre ou d’une étoffe, dans le domaine du textile ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

 

Il s’agit d’un concours international gratuit, ouvert aux chercheurs, aux doctorants ou aux étudiants de niveau Master, mené avec le soutien du « CLUBTEX », de l’écomusée de l’avesnois (musée du textile et de la vie sociale à Fourmies) et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile : l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix, l’École des Hautes Études d’Ingénieur de Lille, l’Institut Technique et Chimique de Lyon et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Sud Alsace. Les candidats peuvent présenter des travaux de recherche en cours de réalisation.

 

Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination en mettant en lumière la création technique ou industrielle.

-

ARTICLE 2 – CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Pour être retenus, les dossiers devront répondre aux critères suivants :

Originalité

Innovation

Transférable à l’industrie

Un prototype pourra être présenté lors de la remise des récompenses.

-

ARTICLE 3 – DOSSIER DE CANDIDATURE


 Les dossiers de candidatures devront être rédigés en français ou en anglais. Ils devront être envoyés avant le 19 septembre 2009 à l’adresse suivante :

 Ecomusée de l’avesnois / Paul Schuler 

Place Maria Blondeau

BP65

59612 FOURMIES Cedex

France

> Les dossiers peuvent aussi être envoyés par courriel à : p.schuler@ecomusee-avesnois.fr avant le 22 septembre à 9h00.

Les dossiers devront inclure les pièces suivantes :

- Une lettre de candidature

- Un curriculum vitae détaillé du candidat

- Une notice de présentation des travaux réalisés et/ou des projets de recherche (5 pages au maximum)

S’il y a lieu, une liste des publications parues rendant compte des travaux déjà effectués (rapports, articles, ouvrages…)

 

> Toutes les informations complémentaires pourront être fournies par Paul Schuler, adjoint de la direction générale de l’écomusée de l’avesnois, responsable de la mission développement des publics et coordinateur de l’organisation du concours :

 

Tél. : 03 27 60 66 11 ou 03 27 60 88 22

Fax. : 03 27 60 88 88

Courriel : p.schuler@ecomusee-avesnois.fr-

ARTICLE 4 – COMPOSITION DU JURY

 

Les lauréats sont désignés par un jury composé par des représentants de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, de CLUBTEX et de l’écomusée de l’avesnois, et par un comité d’experts dans le domaine de la recherche et de l’innovation textile.

-

ARTICLE 5 – DECISION DU JURY

 

La participation à ce Concours International implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance et le respect du présent règlement, ainsi que l’acceptation par lui des critères de sélection du jury, tels qu’ils sont précisés à l’article 2 du règlement.

Les décisions du jury sont souveraines.


ARTICLE 6 – MONTANT DES PRIX

 

1ER PRIX

Un premier prix d’un montant de 10.000 € sera attribué par la Fondation Théophile Legrand.

2ème PRIX

Un deuxième prix d’un montant de 8.000 € sera attribué par la Fondation Théophile Legrand.

 

Chaque lauréat s’engage à être présent pour la remise du prix à Fourmies.

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix qui leur sera attribué et qui est destiné à promouvoir la notoriété de leur projet, à l’issue de la remise du trophée le 24 octobre 2009.

Les lauréats devront s’engager à faire figurer sous toute forme de communication liée à leur projet, pendant au moins une année, la mention « Lauréat de la Fondation Théophile Legrand ».

-

ARTICLE 7 – REMISE DES PRIX

 

Les prix 2009 seront remis le samedi 24 octobre 2009 à 16 heures, au cours d’une cérémonie de prestige, organisée à l’auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, antenne de l’écomusée de l’avesnois.

A cet effet, les lauréats devront présenter leur projet.

 

ARTICLE 8 – COMMUNICATION PRESSE DIFFUSION DE L’INFORMATION

 

Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury.

L’organisation du concours pourra faire l’objet d’opérations de communication multimédias, notamment en direction de la presse. Les lauréats autorisent par avance la Fondation Théophile Legrand à faire état de la réalisation des projets décrits dans leur dossier de candidature.

Ils devront faire part expressément des documents ou des informations dont ils souhaiteraient conserver la confidentialité.

-